Détergent
La soie est sensible aux détergents alcalins. Elle perd son éclat et devient sèche. Le choix du détergent est déterminant. Seuls les produits de lessive liquide fins appropriés à la soie et donc au pH neutre rentrent en ligne de compte. Au besoin, un shampoing doux fera l’affaire.
Lavage
Le lavage manuel mis à part, certains programmes machine de courte durée à faible vitesse d’essorage, comme pour linge fin ou chemises sont possibles. La température de lavage ne doit pas dépasser le 40°C. En cas exceptionnel pour du linge très sale, la soie peut se laver à 60°C. Un sac, une fourre à cousin s’y prête aussi, protège la soie durant le lavage d’éventuels accrocs de la machine.
Rinçage
Veillez à rincer totalement le détergent. L’eau calcaire est néfaste au toucher de la soie. Un peu d’adoucissant ou alors, vieille astuce, une cuillère à soupe de vinaigre lors du dernier rinçage, dissout le calcaire.
Séchage
Le séchage s'effectue de préférence sur ligne ou sur cintre. La soie n'est pas appropriée au sèche-linge et ne devrait pas être exposée directement au soleil. Humide, il est possible de remettre VINZ silkwear en forme en l'étirant.
Repassage
Le repassage à vapeur est possible, par contre la chaleur sèche nuit à la soie.
Boulochage
La soie est très résistante, même sous tension. La mise é l’épreuve en machine peut favoriser le boulochage. Ceci n’a aucune influence quant à la fonctionnalité des matériaux.